Le Plan Nord est l’un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de notre époque qui se déploiera sur 25 ans. Il entraînera des investissements de plus de 80 milliards de dollars et permettra de créer ou de consolider en moyenne 20 000 emplois par année.¹
Le déploiement du Plan Nord entraîne un accroissement des besoins régionaux en main-d’œuvre. À travers son projet de soutien aux entreprises dans le cadre du développement du Nord, Portes ouvertes sur le Lac a contribué à combler les besoins régionaux en main-d’œuvre tout en les arrimant à l’établissement des personnes qualifiées issues de l’immigration. Dans ce but, trois objectifs étaient ciblés :
OBJECTIF 1
Faciliter le recrutement d’étudiants et d’une main-d’œuvre qualifiée à Montréal.
Pour combler les besoins en main-d’œuvre des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre du développement du Nord, notre agente de promotion et de liaison en poste à Montréal a organisé des séances d’informations et des rencontres individuelles et a participé à des foires et des colloques ciblés.
OBJECTIF 2
Contribuer à la formation de personnes immigrantes.
Pour combler les besoins de main-d’œuvre des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean en lien avec leurs activités dans le cadre du développement du Nord, Portes ouvertes sur le Lac a fait la promotion des formations offertes dans notre région et a accompagné les établissements d’enseignement à l’intégration des personnes immigrantes.
Objectif 3
Accompagner et former les entreprises œuvrant dans le cadre du développement du Nord.
Grâce à notre expertise développée en gestion de la diversité, notre organisation a pu contribuer à la formation et à l’accompagnement des employeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des autres régions intégrées au développement du Nord afin d’y faciliter l’intégration et la rétention des employés issus de l’immigration.Le projet s’est réalisé en partenariat avec les multiples acteurs du milieu dans une perspective de collaboration et de concertation.