Preloader

CHOISIR LE LAC-SAINT-JEAN

Le Lac-Saint-Jean, c’est un milieu de vie unique où l’on peut profiter des commodités de la ville et des plaisirs de la nature. On y retrouve tous les services nécessaires à la vie d’aujourd’hui, qu’il s’agisse d’éducation, de santé ou de culture.

LE LAC, AU CENTRE DE NOS VIES

Le territoire du Lac-Saint-Jean fait partie de la grande région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il est nommé ainsi en l’honneur du majestueux lac du même nom, qui est l’un des plus grands au Québec (certains le confondent même avec la mer!) et qui occupe une grande importance dans la vie des gens de la région.

On y pratique plusieurs activités: en été, la baignade, la pêche, les activités nautiques et les sports de voile sont très populaires, tandis qu’en hiver, une fois le lac bien gelé, on peut y voir des cabanes de pêche blanche, des motoneigistes, des skieurs de fond et même des amateurs de kitesnow, un sport hybride entre la planche à neige et le cerf-volant.

POPULATION

Les quelque 100 000 Jeannois qui forment la population sont communément surnommés les «Bleuets» en raison de la popularité de ce petit fruit qui pousse abondamment au Lac. Ils sont reconnus pour leur hospitalité et leur joie de vivre, et aussi, il faut le mentionner, pour leur accent particulier!

La population est répartie dans trois municipalités régionales de comté (MRC):

MRC DE LAC-SAINT-JEAN EST

  • 14 municipalités
  • Population : plus de 50 000 habitants
  • Ville principale : Alma
  • Économie principale : l’industrie manufacturière, le commerce de détail et les services publics

MRC DE DOMAINE-DU-ROY

  • 9 municipalités
  • Population : environ 32 000 habitants
  • Villes principales : Roberval et Saint-Félicien
  • Économie principale : la transformation du bois et l’agriculture

MRC DE MARIA-CHAPDELAINE

  • 12 municipalités
  • Population : environ 27 000 habitants
  • Ville principale : Dolbeau-Mistassini
  • Économie principale : l’exploitation forestière et l’agriculture

UNE QUALITÉ DE VIE SUPÉRIEURE

La région du Lac-Saint-Jean séduit pour sa qualité de vie exceptionnelle. Ceux et celles qui aiment le sport, la nature et la tranquillité y trouvent leur compte, tout comme les personnes qui adorent les activités sociales, les sorties culturelles et les découvertes musicales. Les gastronomes, eux, sont enchantés par l’offre régionale de produits artisanaux (fromageries, boulangeries, etc.) et de fruits et légumes frais de nos producteurs locaux.

Les avantages de la vie en région sont indéniables: sécurité, faible coût du logement, peu de traffic, accès rapide aux services gouvernementaux et au système de santé, proximité de la nature, etc.

UNE COMPARAISON AVANTAGEUSE

UNE RÉGION OUVERTE SUR LE MONDE

Socioculturellement

Les répondants du Lac-Saint-Jean croient à 75,4 % que l’arrivée de nouveaux arrivants dans leurs municipalités est un élément très favorable ou favorable à notre enrichissement collectif global.
Source : Sondage GPS-89, Perception de l’immigration au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Économiquement

En 2009, le Saguenay–Lac-Saint-Jean comptait 115 établissements exportateurs vers tous les continents.
Source : Le Calepin, édition janvier 2012

Population

En 2011, la grande région du Saguenay–Lac-Saint-Jean comptait sur une population totale de 273 461 personnes. Parmi celle-ci, plus de 20 000 personnes ont déclaré posséder l’une des 31 identités ethnoculturelles identifiées dans le cadre d’une enquête menée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec. À ceux-ci s’ajoute, pour la même année, une population immigrante s’élevant à 2 505 personnes, de même qu’une population d’étudiants internationaux au niveau post-secondaire de plus de 1 000 personnes (UQAC et MESRS).