Preloader

MISSION 

Sa mission vise à accueillir les nouveaux arrivants dans le territoire du Lac-Saint-Jean en assurant des services personnalisés d’accompagnement, d’aide, de soutien, de solidarité et d’intégration socioprofessionnelle durable. 

Sensibiliser l’engagement et l’ouverture de la communauté, notamment des entreprises, par des actions qui favorisent la rétention et une meilleure compréhension des apports liés à l’accueil des nouveaux arrivants.

VISION

Grâce aux programmes financés et à l’implication du milieu, nous avons pour vision de créer une meilleure inclusion pour tous les nouveaux arrivants. Nous utilisons les ressources à notre disposition  et celles venant du milieu (communauté, entreprises, notre voix et notre imagination) pour agir.

VALEURS 

ENTRAIDE : Accompagnement des nouveaux arrivants pour les aider à combler leurs besoins primaires, et ce, en collaboration avec la communauté;

SOLIDARITÉ : Soutien mutuel, cohésion, coopération, esprit d’équipe et complémentarité judicieuse des ressources du milieu;

ÉGALITÉ : Égalité des chances ainsi que l’équité des droits et des responsabilités;

TRANSPARENCE : Communication ouverte et honnête;

ÉCOUTE : Écoute du besoin de chaque individu.

CLIENTÈLE

Personnes immigrantes (citoyens canadiens naturalisés, résidents permanents, détenteurs de permis de travail, étudiants internationaux, réfugiés acceptés et demandeurs d’asile) 

Jeunes diplômés ou qualifiés de 18-35 ans (favorise la migration, l’établissement et le maintien des jeunes en région)

Bénévoles ( jumelage interculturel)

HISTORIQUE

L’idée d’une structure d’accueil pour immigrants a germé en 2003 alors que Marie Fillion, enseignante d’espagnol aujourd’hui à la retraite, a rencontré des immigrants en difficulté à Jonquière. «On est tellement chanceux d’être nés ici, alors pourquoi ne pas venir en aide aux autres?» se dit-elle. À l’automne 2003, le comité Portes ouvertes sur le Lac est formé. Celui-ci s’incorpore rapidement comme organisme sans but lucratif et obtient sa charte le 22 décembre 2003. Le comité adopte des règlements généraux pour assurer son bon fonctionnement.

Après deux ans de travail et de persévérance, bénéficiant de l’appui tant financier que moral du ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles, de la Table régionale de concertation en immigration, de la Conférence régionale des Élus, de la Ville de St-Félicien ainsi que de la MRC Domaine-du-Roy, Portes ouvertes sur le Lac ouvre ses portes dans la municipalité de Saint-Félicien en février 2006.

Grâce aux résultats obtenus et à l’engouement régional qu’il suscite, Portes ouvertes sur le Lac s’est hissé parmi les trois finalistes nationaux du Prix Jacques-Couture pour la promotion du rapprochement interculturel lors de la cérémonie de remise des Prix québécois de la citoyenneté en mai 2008.

Toujours proactif, Portes Ouvertes sur le Lac est aujourd’hui actif dans les trois MRC (Maria-Chapdelaine, Lac-St-Jean-Est et Domaine-du-Roy) pour accueillir les nouveaux arrivants, quel que soit leur statut d’immigration. Nous sommes maintenant l’organisation jeannoise de référence en matière d’accueil, d’accompagnement et d’intégration socioprofessionnelle.