Preloader

MISSION 

 

Portes ouvertes sur le Lac accueille et accompagne les nouveaux arrivants issus de l’immigration dans leur intégration au milieu de vie. De plus, notre organisme collabore avec les acteurs du milieu pour favoriser l’inclusion. 

VISION

D’ici 2025, nous serons l’acteur incontournable en matière d’accueil et d’intégration, de par notre expertise, visant l’inclusion de tous les nouveaux arrivants sur notre territoire. Notre offre de services sera consolidée et uniformisée et notre rôle sera précisé auprès de nos partenaires, afin de travailler en complémentarité avec les acteurs du milieu.

VALEURS 

Reconnaissance et respect de la diversité : S’ouvrir à l’autre et promouvoir la diversité sous toutes ses formes.

Coopération : Travailler ensemble à l’atteinte d’un but commun au sein de notre équipe et du milieu.

Expertise : Développer en continu nos compétences pour demeurer la référence afin de répondre aux besoins de notre clientèle et de nos partenaires.

Intégrité : Adopter une attitude de respect, d’honnêteté et de confiance en tout temps.

Épanouissement : Atteindre le bien-être de notre clientèle et de notre équipe.

CLIENTÈLE

Personnes immigrantes (citoyens canadiens naturalisés, résidents permanents, détenteurs de permis de travail) 

Jeunes diplômés ou qualifiés de 18-35 ans (favorise la migration, l’établissement et le maintien des jeunes en région)

Bénévoles ( jumelage interculturel)

HISTORIQUE

L’idée d’une structure d’accueil pour immigrants a germé en 2003 alors que Marie Fillion, enseignante d’espagnol aujourd’hui à la retraite, a rencontré des immigrants en difficulté à Jonquière. «On est tellement chanceux d’être nés ici, alors pourquoi ne pas venir en aide aux autres?» se dit-elle. À l’automne 2003, le comité Portes ouvertes sur le Lac est formé. Celui-ci s’incorpore rapidement comme organisme sans but lucratif et obtient sa charte le 22 décembre 2003. Le comité adopte des règlements généraux pour assurer son bon fonctionnement.

Après deux ans de travail et de persévérance, bénéficiant de l’appui tant financier que moral du ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles, de la Table régionale de concertation en immigration, de la Conférence régionale des Élus, de la Ville de St-Félicien ainsi que de la MRC Domaine-du-Roy, Portes ouvertes sur le Lac ouvre ses portes dans la municipalité de Saint-Félicien en février 2006.

Grâce aux résultats obtenus et à l’engouement régional qu’il suscite, Portes ouvertes sur le Lac s’est hissé parmi les trois finalistes nationaux du Prix Jacques-Couture pour la promotion du rapprochement interculturel lors de la cérémonie de remise des Prix québécois de la citoyenneté en mai 2008.

Toujours proactif, Portes Ouvertes sur le Lac est aujourd’hui actif dans les trois MRC (Maria-Chapdelaine, Lac-St-Jean-Est et Domaine-du-Roy) pour accueillir les nouveaux arrivants, quel que soit leur statut d’immigration. Nous sommes maintenant l’organisation jeannoise de référence en matière d’accueil, d’accompagnement et d’intégration socioprofessionnelle.

RECONNAISSANCES

Le 12 mai 2023, notre organisation s’est vu décernée le titre d’organisation de l’année (prix distinction) par la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien.

 

Le 1 juin 2023, Portes ouvertes sur le Lac a obtenu le prix Ulrick-Chérubin qui vise à souligner l’apport des OBNL dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes, partout sur le territoire provincial. Ce prix est offert en collaboration avec le MIFI et la FQM.