Preloader
Migrantas
12 Juil

Migrantas

Florencia Young et Marula Di Como, deux femmes argentines, ont crée ce merveilleux projet d’intégration à Berlin.
Depuis sa création, le projet a été présenté dans de nombreuses villes du monde, entre autres à Montréal.
© www.migrantas.org

Rendre visibles, dans l’espace public urbain, les préoccupations de celles qui tentent de faire leur place en terre d’accueil.

Tel est l’objectif de Migrantas, qui, par l’art visuel, le graphisme et les sciences sociales, réfléchit aux questions des migrations, d’identité et de dialogue interculturel.

ENTRE-TEMPS, À BERLIN

MIGRANTAS | UN LANGAGE VISUEL DE LA MIGRATION

De nos jours, la mobilité, les migrations et la transculturalité ne sont pas des exceptions: elles sont pratiquement devenues la règle. Malgré tout, les expériences diverses des femmes migrantes passent inaperçues pour la majeure partie de la société.

Le collectif Migrantas, formé de femmes d’origines diverses ayant migré vers l’Allemagne, a voulu rendre visibles, dans la vie de tous les jours, les préoccupations de celles qui tentent de faire leur place en terre d’accueil. 

ATELIERS | EXPRESSION VISUELLE D'HISTOIRES PERSONNELLES

Depuis 2011, le collectif va à la rencontre de migrantes et organise des ateliers où les participantes doivent s’interroger sur les questions de migration. Ces femmes, différentes par leur origine, leur passé, leur culture et même par la régularisation de leur statut, viennent partager leur expérience par l’intermédiaire de dessins simples.

PROCESSUS | DU DESSIN AU PICTOGRAMME

Après avoir examiné tous les dessins réalisés lors des différentes rencontres, Migrantas en sort les éléments-clés ainsi que les thèmes les plus souvent abordés pour les transposer en pictogrammes. Les dessins se transforment ainsi en un langage universel, accessible à tous.

RÉSULTAT | RECONNAISSANCE ET VISIBILITÉ

Tous les projets issus de Migrantas se concluent par une exposition. D’une part, les participantes peuvent voir leurs dessins présentés au public et ainsi estimer l’impact de leur voix et de leur participation sociale. D’autre part, les visiteurs prennent conscience du vécu des migrantes.

ACTIONS URBAINES | PARTIE DU PAYSAGE URBAIN

L’un des buts principaux de Migrantas est de rendre visibles les pictogrammes dans des espaces publics urbains. Ces pictogrammes se retrouvent ainsi sous forme d’affiches dans des espaces publicitaires, ils sont projetés sur des écrans publics, distribués sous forme de flyers et de cartes postales, et même imprimés sur des sacs à provisions. Les réalités de vie des migrantes passent ainsi du domaine privé au domaine public dans le but d’éveiller des réactions et une autoréflexion chez les passants.

PICTOGRAMMES | SIMPLICITÉ ET EXPRESSIVITÉ

Les pictogrammes sont l’expression visuelle de Migrantas. De leur iconographie simple et compréhensible se dégagent des émotions: certaines personnes se reconnaissent dans ces représentations, d’autres y puisent de nouvelles manières de voir ou modifient leur propre perception des femmes migrantes qu’ils croisent au quotidien.